Témoignage du dentiste Hugues Grégoir: "Je ne voulais pas abandonner mes patients"

Mobile Dental Clinic

Durant les travaux de rénovation de son cabinet d’omnipratique à Schaerbeek, le dentiste Hugues Grégoir aurait pu simplement partir un mois en vacances. Mais il a choisi d’assurer la continuité des soins en louant un des cabinets dentaires mobiles de la start-up bruxelloise Mobile Clinic.

« Mon cabinet de Schaerbeek avait besoin d’une rénovation urgente », confie le dentiste Grégoir.  « Le mois d’Aout 2015 semblait bien choisi, en période de vacances. Mais je ne voulais pas abandonner mes patients, même si je pouvais prendre du bon temps sous forme de vacances reposantes, pendant que les corps de métier s’afféraient à démonter complètement le cabinet pour les rénovations. J’ai donc décidé de continuer à travailler !

Je me suis souvenu des ingénieux espaces modulaires présentés au Heysel par la société Mobile Clinic lors du salon Dentex, en 2014. En visitant leurs cliniques mobiles, j’avais trouvé que le concept était particulièrement intelligent et bien réalisé : dans un espace réduit, des soins de qualité peuvent être prodigués de façon ergonomique et dans le respect le plus strict des conditions d’hygiène.

Par après, j‘ai entendu à gauche et à droite des échos positifs qui m’ont décidés à contacter Mobile Clinic (www.mobileclinic.be), afin de louer mon propre cabinet mobile pour une période initiale de 5 semaines. »

Installation

Hugues Grégoir : « C’est le dentiste Gauthier Lescrenier, fondateur de la société Mobile Clinic, qui a lui-même livré la remorque aménagée sur l’emplacement de parking situé sur la voirie, juste en face de ma pratique actuelle.

En un rien de temps, il s’est chargé d’établir les connexions aux différents réseaux (eau, électricité, informatique) grâce à des systèmes de fourreaux protégés.

Bien que je pensais que cela prendrait bien plus de temps, toutes les informations relatives à l’utilisation et l’entretien ont pu être transmises en une petite heure !

Je reconnais que les premiers jours, il a fallu s’habituer. Pas uniquement pour les patients, mais surtout pour moi. Un cabinet mobile implique une autre organisation logistique.

L’espace de soin parait en fait plus grand lorsqu’on est à l’intérieur, et c’est une question d’habitude. Il faut trouver une place pour chacun de ses instruments,...

Je préparais les plateaux d’instrumentation à l’avance dans un petit espace à l’intérieur chez moi (habitant en face du cabinet) pour la stérilisation. Grâce au plateau élévateur intégré à la Mobile Clinic, je pouvais sans problèmes faire rouler deux picolos à instruments de la rue vers l’espace de soin.

Pour les patients aussi, ce fut une expérience hors du commun. La majorité des patients étaient admiratifs et agréablement surpris par l’espace réel à l’intérieur, qui offre même une petite salle d’attente. Cela contrastait avec leur première impression lorsqu’ils voyaient l’unité de l’extérieur ... » affirme le dentiste Grégoir.

Soins conservateurs et prothétiques

Bien que la clinique mobile est pourvue de tous les équipements nécessaires à l’exécution d’actes invasifs (implants, ...), Hugues Grégoir a choisi de ne pas planifier de tels traitements : « Bien que je pouvais clairement le faire, il me semblait tout simplement plus sage, pour des raisons pratiques, d’envisager ce type de soins spécifiques dans mon cabinet une fois qu’il serait rénové. Je me suis principalement concentré sur la dentisterie conservatrice et les travaux de prothèse amovible dans la clinique mobile. »

Dynamique de quartier

Le cabinet dentaire mobile de Mobile Clinic a aussi attiré la curiosité des voisins dans la rue. «  Les voisins et les habitants de la rue trouvaient ce cabinet hi-tech très beau. Tellement beau d’ailleurs qu’ils avaient peur qu’il soit cambriolé ou vandalisé par des graffitis. Assez rapidement, il semble que certains voisins y ont jeté un oeil protecteur depuis leur logement, surtout en soirée. Cela a contribué à une dynamique de quartier qui a rapproché les voisins les uns des autres. J’ai vécu cela comme quelque chose de très réconfortant de la part du voisinage » affirme Hugues Grégoir.

Conclusion

« Recommanderais-je Mobile Clinic à mes confrères ? Bien sûr !  Et pas uniquement parce que c’est une solution transitoire fantastique ... Le service professionnel et la disponibilité de l’équipe du dentiste-entrepreneur Lescrenier ont contribué au déroulement d’une expérience sans accros durant toute la période de location.

De plus, mes rénovations devaient initialement durer 5 semaines, mais suite à des retards de chantier, elles ont pris plusieurs semaines de retard ! J’ai pu louer deux semaines de plus et reprendre progressivement mon activité dans mon cabinet partiellement rénové sans que cela n’affecte trop mon agenda ...

Je suis très content d’avoir loué un cabinet auprès de Mobile Clinic pour mes patients, car je constate rétrospectivement que le mois d’Aout fût un mois très chargé et que finalement, malgré les travaux, j’ai pu rendre service à mes patients » conclut le dentiste Hugues Grégoir de Schaerbeek.

 

Témoignage publié dans le magazine Le Point, édition janvier-février 2016.

Heures de Bureau

 Lundi-Vendredi: 9:00 - 18h00

Weekend: Fermé

Contactez-nous

Coordonnées

  • Siège d'exploitation :
    Rue des Astronomes 42 bte 1
    1180 Bruxelles

    Siège social :
    Dieweg 54A
    1180 Bruxelles
  • Mobile : +32 (0) 476 53 05 19
    TVA : BE 0541.835.268
    Belfius : BE47 7512 0674 0180

Support Clients